Formations COMÈTE

Échos du stage inter-associatif des 2 et 3 octobre 2021

Un stage organisé par Thierry OLIVIER et Véronique BLINEAU du CA de COMETE, dans les dépendances du Château de La Turmelière, (Ligue de l’enseignement), à Liré.

Une formation théâtrale

Un stage animé par Charline PORRONE, comédienne de La Piccola Familia, (Direction Thierry JOLLY, CDN d’Angers)
Travailler la théâtralisation du discours.
L’actualité dramatique récente nous y enjoint et l’épreuve du Grand Oral nous y invite. Former nos élèves à l’art du discours. En faire des citoyens éclairés et des candidats heureux au brevet des collèges comme au baccalauréat. Adresse au public, posture, langage du corps contribuent autant que les mots à persuader et convaincre. Comment l’approche théâtrale aide-t-elle à la pratique de l’oral ?

Des échanges inter-associatifs

Projet de célébration des 40 ans de nos Printemps en 2022
Rappel de l’historique (Michel ZANOTTI, son fondateur, La création des associations lors du stage de Noirmoutier en 1986, l’une des clés du succès : des animateurs qui sont aussi des coordonnateurs théâtre du Rectorat.)
Objectifs de cette commémoration : rappel des principes fondateurs pour prévenir les dérives consuméristes / Réflexions sur les acquis, les nouvelles problématiques, les nouveaux défis… / Un meilleur affichage auprès des tutelles et partenaires.
Premières pistes : un évènement à Noirmoutier, le berceau, à l’automne 2022, avec un groupe d’élèves et leurs professeurs de chaque département, des élus, des artistes… / Des outils de communication : une affiche et un programme communs aux 5 associations / Un film diffusé dans chaque Rencontre Théâtrale 2022 / Des témoignages d’anciens élèves via les réseaux sociaux…
Un Comité inter-associatif : une direction : « Vents et Marées » et des représentants de chaque association.

Le bilan des Rencontres Théâtrales 2021

Très variable selon les associations :
Certaines ont pu maintenir leurs rencontres d’une journée sans hébergement, pour la plus grande joie de tous et notamment des comédiens.
D’autres ont dû les annuler en totalité ou en partie. Le rôle des chefs d’établissement s’est avéré, là, déterminant. Mais elles ont su proposer des compensations fort appréciées de tous : diffusion de « capsules vidéos » réalisées par les élèves à partir de leurs spectacles, interventions de comédiens pour aider à la réalisation de spectacles, programmation de spectacles professionnels au sein des établissements…

Les projets des Rencontres 2022

Toutes préparent activement leurs prochaines Rencontres théâtrales, chacune avec ses spécificités : certaines associations, comme AMLET, COMETE, TPA… développent une initiation de plus en plus riche aux écritures théâtrales contemporaines. D’autres comme Vents et Marées poursuivent leur action internationale dédiée au théâtre en langue étrangère avec notamment, à La Roche- sur-Yon, en 2022, les Rencontres internationales du « Festival des Festivals » …

Certaines associations se proposent d’initier ou de conforter des liens partenariaux avec les structures culturelles de proximité, une nécessité due à des changements de directions et de cahiers des charges. Des liens sont aussi à approfondir avec les chefs d’établissement dont le rôle devient de plus en plus décisif.

La communication

La création d’une Plate-forme informatique commune aux 5 associations est décidée à l’instar de celle que Vents et Marées vient de créer pour ARTDRALA, son réseau International de théâtre en langue étrangère. 500 € > coût individuel par association.

Les finances

On constate une forte disparité entre les forfaits demandés aux participants des Rencontres selon les départements. Or des contributions trop basses limitent les actions et les initiatives de certaines de nos associations. La plate-forme informatique commune pourra contribuer à modifier les habitudes et les mentalités des participants.
Il convient de mieux connaître les projets et dispositifs de nos tutelles et collectivités pour y inscrire plus efficacement nos propres actions.

Retours

Quelques-uns des nombreux retours fort élogieux sur la qualité de l’organisation, de la formation, des échanges… mais aussi sur la convivialité ambiante, nourrie par les spécialités du terroir apportées par chacun.

« Un grand merci à l’association COMETE de nous avoir accueillis. Week-end gourmand, passionné, instructif, ludique et joyeux. Cela fait du bien.
À bientôt et belle semaine à tous au nom d’En jeu. 
Nathalie

« Bonsoir les joyeux ex. stagiaires ! Les En jeu vins et En jeu vines sont bien rentrés avec le sentiment d’avoir eu la chance de bénéficier d’un stage pleinement fructueux, enrichissant. Nous sommes « retournés pleins d’usage et raison vivre entre nos parents le reste de notre » … dimanche…avec de belles idées en tête… CHARLINE a su nous nourrir en si peu de temps (nous étions quand même 25 !!!) avec une progressivité très pertinente et une exigence appropriée. Ça redonne des ailes… Les échanges inter-associatifs étaient denses et très certainement féconds afin de faire face aux incertitudes de l’avenir politique…UNIR nos forces (tel un chœur au diapason) apparait comme une vraie nécessité… Encore un immense merci à Thierry, Véronique et à COMETE en général pour cette organisation absolument parfaite au pays de Joachim !!! Merci à tous, toutes pour votre bonne humeur contagieuse. Une vraie bulle theatro-amicale fort agréable qui laisse présager de beaux projets pour le Théâtre Education !!! Belle semaine à tous, toutes et prenons soin de nous (on le vaut bien). » Séverine

« Ce fut furtif pour moi malheureusement, mais les quelques heures passées avec vous samedi étaient bien intenses. 
Un super accueil et organisation, merci Thierry et Véronique. Et merci pour cet après-midi d’atelier Charline, motivant, joyeux, super ! 
Bref… désolée de ne pas avoir pu finir ce we avec vous. Merci à tous et au plaisir de se retrouver… Belle semaine. »
May

« Merci encore à Thierry et Véronique pour ce beau weekend de retrouvailles théâtrales gourmandes et au plaisir de vous retrouver pour les 40 ans. 👍 😊 Bon courage pour tous vos projets avec vos élèves.» Véronique.

« Oui un grand merci à Thierry et Véronique. Un week-end qui marque de belles retrouvailles ! Belle semaine à vous et au plaisir de se retrouver pour les 40 ans des Printemps » Catherine G

« Quel plaisir de lire tous ces messages ! Une vraie réussite ce week-end, la preuve que nos associations ont encore une fois bravé la tempête 😉 ! C’était joyeux de vous retrouver et d’évoquer tous ces projets communs pour l’avenir ! Alors à très bientôt ! » Catherine LM

« Merci infiniment pour la qualité de votre accueil ! Extrêmement frappé et heureux de votre engagement profond et enthousiaste. Aux « 40 ans « alors ! Bises à tous. » Jean
« Je me joins, avec Vents et Marées, à ce concert de remerciements. Merci à COMETE et ses super organisateurs d’avoir pris en charge cette belle rencontre envers et contre tout. Au plaisir de vous retrouver tous rapidement autour des projets liés aux 40 ans du Printemps ! Amitiés »
Philippe

Archives

Compte rendu du stage des 16 et 17 novembre 2019
Pour tout savoir sur ce stage cliquez sur Stage COMÈTE.

Compte rendu de la soirée « Film et débat »
autour du partenariat avec Philippe GUYARD, le directeur de l’ANRAT,  séquence de cette formation. Son sujet :  la spécificité de la pédagogie de l’enseignement théâtral dispensé par le professeur et le comédien. Cliquez sur Un événement COMÈTE

Les 2 stages COMÈTE  2018-2019
Présentation des Stages COMÈTE 2018-2019
Les pistes découvertes lors du stage COMÈTE 2019 « Au bonheur des petites formes », et  le livre Dramaturgies de l’atelier-théâtre 2

Thème : Overlay par Kaira