COMÈTE

Objectifs

Être un outil de collaboration entre professionnels de l’enseignement et professionnels du théâtre : artistes, médiateurs culturels…

Contribuer au développement des activités théâtrales en milieu scolaire, en privilégiant les partenariats artistiques et culturels avec le soutien des institutions et des collectivités territoriales.

Inciter à faire de toute pratique d’acteur et de spectateur un véritable projet éducatif.

Aider tous ceux qui mènent des projets à dominante théâtrale en milieu scolaire, par la formation, par l’organisation de rencontres théâtrales et de printemps théâtraux.

Faire de toute pratique d’acteur et de spectateur un véritable projet éducatif, en privilégiant le partenariat.

Historique

Genèse de l’association

En 1982, une association vendéenne, « Vents et marées », fondée et animée par Michel Zanotti alors Inspecteur Pédagogique Régional de Lettres auprès du Rectorat de Nantes, organisait le Printemps Théâtral de Noirmoutier et les premières rencontres théâtrales de l’Académie.
Mais la demande croissant, Michel Zanotti suscita, durant l’année scolaire 1986 – 1987, la création de 4 nouvelles associations départementales, lors d’un stage académique qui réunissait à Noirmoutier une cinquantaine d’enseignants et de comédiens. Pour la Loire-Atlantique, ce fut COMÈTE (COMmunication,Expression, Théâtre à l’Ecole), devenu ensuite :
COMmunication, Expression, Théâtre, Education.

Acronyme élaboré par Claire-Neige Jaunet, coméTienne

Membres fondateurs

Furent à l’origine de sa fondation Patrick Even, Monique Maquaire, Catherine Le Moullec avec Jacqueline Brouard, Claire-Neige Jaunet et Liliane Moreau.

Thème : Overlay par Kaira